Le Perfectionnisme (philosophique)
Accueil du site > Stanley Cavell & > Jacques Derrida

Jacques Derrida

Dernier ajout : 26 octobre 2011.

Le fait, que la philosophique actuelle nous semble être marquée par deux penseurs juifs, Jacques Derrida et Stanley Cavell, qui tous deux ont changé leur nom, ont vécu leur assimilation certainement tout à fait différemment mais ont été saisis par une même époque de pensée et se sont côtoyés étonnamment sur les mêmes thèmes depuis au moins la fin des années 60 sans jamais avoir suscité entre eux dialogue, ce fait est déjà étonnant .

Si l’on pense, par ailleurs, que Derrida se fait un nom en philosophie à partir de sa lecture de Husserl et la patiente déconstruction de Heidegger, qu’il connaît une célébrité fulgurante en Amérique depuis la pensée continentale tandis que Cavell par sa défense d’Austin, la sobriété de son commentaire de Wittgenstein, cheminerait quasiment en sens inverse depuis l’Amérique (à laquelle il offre en même temps la possibilité de se fonder en pensée), on a là une configuration également étonnante..

Tout ceci nous pousserait à penser sous le nom de Cavell et de Derrida deux lignes de pensées majeures par rapport auxquelles nous orienter dans la pensée actuelle et à susciter entre eux un dialogue. Un dialogue, donc qui n’a pas eu lieu.. Pourquoi ? Quand dans tant de signes s’offrent leur "intimité distante". .. Et quel en serait l’enjeu ?

Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0