Le Perfectionnisme (philosophique)
Accueil du site > Stanley Cavell & > Jacques Derrida > Derrida/Searle : réitération d’une controverse - Nonfiction.fr le portail des (...)

Derrida/Searle : réitération d’une controverse - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

Emanuel Landolt présente très clairement sur nonfiction.fr tous les enjeux du livre de Raoul Moati sur la controverse entre Searle et Derrida.

Emmanuel Landolt conclue ainsi : "Cette riche controverse, Moati nous exhorte à la comprendre comme le choc de deux riches traditions, qui, si elles n’étaient pas grevée d’un cadre et d’un point de vue trop rigides, auraient certainement pu trouver des bases de discussion stables, dont Moati a prouvé l’existence. Tout cela en vue d’un dialogue nouveau (qui ne semble pas réellement s’esquisser) entre philosophie continentale et anglo saxonne."

Gageons que ce dialogue existe. Pour nous, il est interne à la lecture de Stanley Cavell que toute l’analyse de la controverse entre Derrida et Searle en fait prépare. Toute la difficulté consisterait à ne pas réitérer cette controverse ni à l’étouffer. Pour trouver le chemin d’une "conversation". Mais pour cela il faudra attendre encore un peu que les feux de la polémique s’éteignent et qu’un auteur aussi à l’aise dans Derrida que dans Cavell (existe-t-il ?) entreprenne de montrer que tous deux en fait se sont confrontés aux mêmes thèmes (l’idiome, la langue, l’écriture, le vouloir-dire).

Alors un collectif sur Derrida/Cavell ? L’idée est lancée.

http://www.nonfiction.fr/article-2669-derridasearle__reiteration_dune_contro (...)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0